vernis
étymologie
(1135) Attesté en ancien français sous la forme verniz, « enduit à base de résine » ; du latin médiéval veronice, « résine » (huitième ou neuvième siècle) qui est à l’origine de l'italien vernice, « vernis », attesté au treizième siècle. Le latin est issu du βερενίκη, βερονίκη, du grec ancien βερενίκιον, βερονίκιον, nom lui même dérivé de la ville de Bérénice (actuellement Benghazi) d'où était issus ces produits dans l'antiquité.

nom

vernis \vɛʁ.ni\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Enduit liquide dont on couvre la surface d’une chose pour la rendre lisse et luisante, ou pour la préserver de l’action de l’air, de l’humidité, etc.
    • Vernis à l’essence, à l’alcool, gras.
    • Mettre une couche de vernis.
    • Passer un vernis sur un tableau, sur un meuble.
  2. (Par extension) Enduit composé de substances vitrifiables, dont on recouvre des vases de terre, de la porcelaine, etc.
  3. (Figuré) Ce qui donne une apparence trompeuse ou qui dissimule la nature réelle de quelqu’un ou de quelque chose.
    • Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 43)
  4. (botanique) Divers végétaux qui produisent des sucs résineux servant à la fabrication du vernis.
    • Vernis du Japon.
  5. (vitrerie) Se dit de la surface réfrangible du verre. Verre dépoli - Verre dont on à détruit le vernis en frottant sa surface avec du sable ou de l'émeri et une molette de grès. Dépolir - Frotter une pièce de verre avec un autre verre, ou avec un morceau de grès et du sable pour détruire son vernis naturel.
  6. Coquillage bivalve comestible, du genre Callista.
    • Parallèlement à l’étude Manche-Ouest, depuis 1985, l’IFREMER analyse les pêcheries coquillères du sud Bretagne qui depuis 10 ans, exploitent les spisules, palourdes roses, vernis et amandes. (revue Équinoxe, 1987, volumes 13 à 20, page 13)
    • Les vernis fauves (Callista chione) vivent faiblement enfoncés dans le sable, à 150 mètres de profondeur tout au plus. (sJean-Philippe Derenne, Cuisiner en tous temps, en tous lieux - L’amateur de cuisine 3, 2010)

traductions
forme fléchie

vernis \vɛʁ.ni\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe vernir.
  2. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe vernir.
  3. Première personne du singulier du passé simple du verbe vernir.
  4. Deuxième personne du singulier du passé simple du verbe vernir.
  5. Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif du verbe vernir.
  6. Participe passé masculin pluriel du verbe vernir.
forme fléchie


vernis

  1. Masculin pluriel de verni.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français