vertueux
étymologie
Du latin virtus, « énergie, morale, force », lui-même du nom vir, « individu de sexe masculin ». Référence nécessaire Il est possible que ce mot désignât la qualité virile par excellence ; ainsi l’adjectif « vertueux » avait-il avant le XVIIe siècle le sens de vigoureux, vaillant, actif ; mais en français classique le mot s’est spécialisé dans un contexte chrétien et a pris un sens religieux plus en rapport avec la pratique de la morale que de la vaillance. Référence nécessaire

adjectif

SingulierPluriel
Masculinvertueux
Fémininvertueusevertueuses

vertueux

  1. Qui a de la vertu.
    • Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux ; car ces sortes de nettoyages de conscience n’ont lieu que chez les gens naturellement propres. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ô phrénologues ! L’inéducabilité érigée en principe ? quel inhominalisme ! La sublime créature est éducable, voyante et libre, criminelle ou vertueuse à son choix, responsable. (L.-V. Frédéric Amard, Homme, univers, et Dieu, vol.2, 1844, p.580)
    • Je suis une femme très-vertueuse selon les lois : je lui rends sa maison agréable, je ferme les yeux sur ses intrigues, je ne prends rien sur sa fortune, il peut en gaspiller les revenus à son gré, j'ai soin seulement d'en conserver le capital. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (religion) Qui ne commet pas de péchés.
  3. (Par extension) Qui est chaste, pudique.
    • Quelques femmes vertueuses et tendres n'ont presque pas d'idée des plaisirs physiques; elles s'y sont rarement exposées, si l'on peut parler ainsi, […]. (Stendhal, De l'Amour, 1822)
  4. Qui est inspiré par la vertu.
    • Une résolution, une action vertueuse.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.579
Dictionnaire Français