vice versa
étymologie
Locution latin e, composée de l’ablatif singulier de vicis (du génitif 'vicis' de la troisième déclinaison) et qui désigne (« arrangement, ordre, position ») et selon le dictionnaire Larousse latin-français (« place, fonction, réciprocité ») et de versus, participe parfait passif du verbe vertere (« retourner, inverser ») soit littéralement : « la position ayant été inversée » autrement dit, inversement.

locution adverbiale

vice versa \vi.se vɛʁ.sa\ ou \vis vɛʁ.sa\

  1. Dans l'autre sens ; réciproquement.
    • Venons-en à une seconde implication de la nature de l’impression et du phénoménalisme, le principe selon lequel « tout ce qui est différent est distinguable, tout ce qui est distinguable est discernable et vice versa » […]. (Les Études philosophiques, vol.28, page 48, Presses universitaires de France, 1973)
    • Le métis ayant le salvelin pour mère et la truite pour père et vice versa est également d'un développement remarquable et vient dans les eaux moins profondes que celles qu'exige le premier. (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, p.105)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français