vie privée
étymologie
Composé de vie en tant que partie de l’existence d’un individu, et privée qualifiant ce qu’il y a de personnel et qui ne concerne pas les autres, par opposition à public.

locution nominale


vie privée \vi pʁi.ve\ féminin

  1. Domaine personnel, par opposition au domaine public.
    • Nous ne voulons pas entrer dans la vie privée de beaucoup de canotiers ; mais à en croire les apparences, le canotage ne serait, pour quelques amateurs, qu’un prétexte d’orgies, une occasion de plaisirs faciles, au lieu d’un amusement salutaire et convenable à la dignité de l’homme. (Pierre Bidon et‎Jules Jacquin, Nouveau manuel universel et raisonné du canotier, Manuels-Roret, vol. 1, 1843, page 83)
    • La maxime de M. Royer-Collard : « La vie privée doit être murée, » avait été inventée depuis bien des siècles par l’Orient, cette terre du soleil, d’où vient toute lumière et toute sagesse. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Dubois se veut le successeur de Richelieu et de Mazarin ; il rêve de la pourpre cardinalice, mais sa vie privée milite peu en faveur d’une telle promotion. Il n’a jamais caché son goût pour les femmes. (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine), no 765, 17 décembre 2011)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français