vignette
étymologie
(XIIIe siècle)  Composé de vigne et de -ette. À l’origine « ornement de meuble, vaisselle en forme de branches, de feuilles de vigne ».

nom

SingulierPluriel
vignettevignettes

vignette \vi.ɲɛt\ féminin

  1. Petite estampe qui orne le commencement, la fin d’un chapitre, ou tout autre endroit d’un livre.
    • Je finis, sur la fin de cet hiver, le catalogue pittoresque des tableaux de M. de Sommariva, que j'écrivis de ma main et de ma belle écriture, et que j'ornai de culs-de-lampe et de vignettes; […]. (Félicité de Genlis, Mémoires inédits de madame la comtesse de Genlis, Paris & Londres : Colburn, 1825, volume 7, page 181)
    • Il fabriqua, en 1621, des poinçons pour former des caractères hébreux, chaldaïques, syriaques, arabes, grecs et allemands, et pour les lettres fleuries, les notes de musique, les vignettes et les fleurons, et rendit public, durant cette année, un cahier d'épreuves de ces caractères, qu'il avait gravés. (« JANNON (Jean) », dans Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, par Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Paris, 1830, vol. 2, p. 56)
    • Papier à vignettes, Papier à lettres dont les bords sont ornés de petites guirlandes coloriées.
  2. Image, illustration, dessin, motif de petite dimension.
    1. Dessin ornant des cartes à jouer ou des pièces de jeux.
      • Un jeu de domino formé de cartes à jouer couvertes de vignettes représentant des jeux ou des sujets comiques. (D’Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, page 90)
    2. Dessin imprimé sur un timbre-poste.
      • C’était l’époque où l’on modifiait tous les six mois la vignette de nos timbres-poste : il est des modèles que mon père ne trouva pas le temps d’employer. (Jean Giraudoux, Simon le Pathétique, 1926, page 30)
    3. Étiquette apposée sur un courrier, un colis, attestant que l’expédition a été payée (timbre-poste ou, plus spécialement, vignette d’affranchissement dont la valeur faciale est imprimée par un distributeur automatique, etc.).
      • Les grandes pierres lithographiques sur lesquelles étaient reportées les vignettes postales étaient, selon les besoins journaliers, mises sous presse. (Arthur Maury, Histoire des timbres-poste français, 1908)
      • En effet, en vertu d’anciens privilèges, le prince de Thurn et Taxis dispose en 1852 du monopole des postes dans une partie de l’Allemagne. L’utilisation pluriétatique de ces timbres explique qu’ils ne soient que de simples vignettes mentionnant une valeur faciale. (Alain Chatriot, Marianne et Germania : Les figures postales de la souveraineté en Allemagne et en France 1870-1949, dans Figurationen des Staates in Deutschland und Frankreich/Le figures de l’État en Allemagne et en France : 1870-1945, sous la direction de Alain Chatriot & ‎Dieter Gosewinkel, Munich : R Oldenbourg Verlag, 2006, p. 284)
      • Pour le sujet que nous allons particulièrement étudier ici, c’est-à-dire les timbres-poste, nous devons tout de suite dire, que par le fait de l’investissement, la France allait se trouver sans vignettes postales dès que les approvisionnements départementaux se trouveraient épuisés, puisque le matériel de fabrication était à Paris. (Des histoires de timbres-poste : Émission de Bordeaux "histoires de courriers", sur le site WikiTimbres (http:/ /archives-wikitimbres.fr), 20/08/2013)
      • Comme beaucoup de philatélistes, j’ai longtemps grincé des dents quand je recevais une enveloppe avec une étiquette d’affranchissement (vignette Lisa). (site philatelia.e-monsite.com)
    4. Case de bande dessinée, dessin de cette case.
      • Que la BD ait franchi le cadre étroit des « vignettes » rectangulaires qui, géométriquement la définissent, on le voit tous les jours. (Le Monde aujourd’hui, 26-27 janv. 1986, page ii)
  3. Image, dessin de plus grande dimension, affiche.
    • Sur tous les murs de Guernesey, une vaste vignette, représentant un homme de six pieds de haut une cloche à la main, sonne le tocsin de l’annonce. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, L’Archipel de la Manche, 1911)
  4. Étiquette, portant souvent l’estampille de l’État, qui certifie le paiement de certains droits, par exemple de l’impôt sur les automobiles, ou toute étiquette du même genre.
    1. Étiquette apposée sur les produits du tabac.
      • En 1963, le gouvernement instaure par voie législative l’apposition d’une vignette sur le tabac, destinée à rapporter à la Sécurité sociale 5,5 milliards de francs par an. (Le Monde, 21 mai 1986, page 21, colonnes 2-3)
    2. Sur les boissons alcoolisées, titre de mouvement apposé sur les bouteilles de ces liquides voyageant en petite quantité et qui atteste le paiement de l’impôt dû.
      • Six sortes de vignettes peuvent être délivrées aux bouilleurs de cru pour transporter des petites quantités d’eaux-de-vie. (Ren. Vin, 1962)
    3. Sur un véhicule, étiquette ou petite plaque placée à un endroit visible du véhicule et prouvant le paiement d’une taxe annuelle attachée à la possession du véhicule ; (Par métonymie) cette taxe.
      • Nul doute que le cyclisme ne doive à la popularité de la grande boucle une diffusion exceptionnelle, attestée par 12 millions d’assujettis à la taxe sur les « vélocipèdes » ! Le mot, fossilisé sur la vignette des Finances, évoque un autre titre à l’intérêt : le langage du cyclisme est le doyen des parlers du sport moderne. (Comment parlent les sportifs, ds Vie Lang. 1952, page 136)
      • L’institution au bénéfice des budgets municipaux d’une vignette à la charge des usagers quotidiens de l’automobile. (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 281)
    4. Étiquette apposée sur le pare-brise d’une automobile ou à un endroit visible d’un véhicule motorisé à deux roues et prouvant le paiement annuel de droits d’assurance pour ce véhicule.
      • La vignette-assurance pour automobiles et véhicules à deux roues, apposée sur le pare-brise à côté de la vignette fiscale (ou fixée sur la fourche) […], sera obligatoire à partir du 1er juillet 1986. (Le Monde,27 août 1985, page 22)
    5. Étiquette apposée sur les véhicules, attestant le paiement d’un droit d’usage des autoroutes.
      • Le principe de la création de la vignette autoroutière et de la taxe poids lourds avait été soumis à référendum le 26 février dernier [en Suisse]. (Libération, 17 sept. 1984, page 14)
    6. Carte attestant le paiement d’un droit d’usage par les skieurs pratiquant le ski de fond dans un certain périmètre.
      • Le parc naturel du Vercors décidait à son tour d’instituer une vignette [pour le skieur]. (Le Monde loisirs, 19 janv. 1985, page xiv)
    7. Étiquette apposée sur le pare-brise d’une voiture de tourisme, exigée autrefois en remplacement du triptyque.
      • En 1958, la création de la vignette touristique, valable six mois […], apporta une nouvelle simplification. Enfin, dans un dernier stade atteint à Pâques 1959, l’administration des Douanes supprima la vignette et n’exigea plus de titre pour les voitures de tourisme. (Jocard, Tour. et action État, 1966, page 214)
  5. (botan) Ancien nom vernaculaire d'une mercuriale.
    • Cette plante est commune dans tous les lieux cultivés. Elle est émolliente et laxative: elle est connue sous les noms de mercuriale , foirole, vignoble, vignette , etc. (« Mercuriale annuelle », cote 2142 de la Flore française ou descriptions succinctes de toutes les plantes qui croissent naturellement en France, par MM. de Lamarck et Decandolle, 3e éd., Paris : chez H. Agasse, an XIII, vol.3, p. 528)
    • La mercuriale mâle, ou foirole, ou vignoble ou vignette, mercurialis mas, est une plante qui croît par- tout le long des haies, des chemins, dans les cimetieres, dans les jardins potagers, les vignobles & autres lieux humides & ombrageux. (Encyclopédie, ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, mis en ordre par Fortuné-Barthélemy de Félice, Yverdon, 1773, vol. 28, p. 362)
  6. (infographie) Synonyme de imagette.
  7. (psychologie) Cas clinique détaillé dans un texte ou un exposé oral pour illustrer un propos théorique.
    • Cette autre vignette clinique montre les difficultés expertales que posent les troubles dissociatifs péritraumatiques. (Gérard Lopez & Geneviève Cedile, « Expertise des troubles psychotraumatiques », chap. 13 de L'aide-mémoire de l'expertise pénale psychiatrique et psychologique, sous la direction de Frédéric Banville, & ‎Pierre Nolin, Dunod, 2008, page 156)
    • Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. Ces vignettes présentaient soit une cause psychologique, soit une cause génétique, soit une cause inconnue. (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigmat social », chap. 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)

traductions
forme fléchie

vignette \vi.ɲɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de vigneter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de vigneter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de vigneter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de vigneter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de vigneter.
forme fléchie

vignette \vi.ɲɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de vignetter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de vignetter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de vignetter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de vignetter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de vignetter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français