visa
Voir aussi: Visa
étymologie
Du latin visa, neutre pluriel substantivé de visus, participe passé de video (« voir »).

nom

SingulierPluriel
visavisas

visa \vi.za\ masculin

  1. Attestation qu’un acte a été examiné, qui rend cet acte valable.
    • Je me vis donc forcé d'aller trouver M. Pilat, le directeur de cette institution [la censure], en lui exposant qu'on me faisait attendre trop longtemps le visa. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Ces textes sont établis de la même manière que les arrêtés ministériels. Ils comprennent des visas, quelquefois des considérants et des avis des conseils administratifs, en bas à gauche, l’indication des ampliataires ; enfin, un dispositif divisé en articles. (Adamou Ndam Njoya, Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques, Éditions Sopecam, 1983, page 48)
    • En effet, la mention « Le Conseil d’État entendu, » ou « Le Conseil d’État (section de …) entendu, » figurant dans les visas a pour conséquence d’imposer, en principe, la consultation du Conseil d’État pour modifier le texte ultérieurement, alors même qu’aucun texte ne rendait obligatoire cette consultation à l’origine (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
    • Le banquier ayant le devoir de s’informer est fautif s’il consent des concours avec des documents comptables non assortis du visa du commissaire aux comptes ou lorsqu'il ne prend pas connaissance de leur rapport. (André Buthurieux, Responsabilité du banquier, chez l’auteur/TheBookEdition, 2012, p. 97)
  2. cachet#fr|Cachet apposé sur un passeport.
    • Le visa du consul sur un passeport.
  3. (Juridiction ecclésiastique) Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d’âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.
    • L’évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.

traductions
forme fléchie

visa \vi.za\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de l’indicatif de viser.

Visa
étymologie
(1978) Du nom commun visa.

nom propre

Visa \vi.za\ féminin

  1. (Transport) (Marque commerciale) Nom donné par la marque automobile Citroën à un modèle de petite berline, produit en France de 1978 à 1988.
    • Une nouvelle Citroën, la « Visa », une nouvelle Fiat, la « Ritmo » sont les vedettes du 65e salon de l’automobile de Paris qui s’est ouvert du 5 au 15 octobre au parc des expositions de la Porte de Versailles. (Journal Jeune Afrique, octobre 1978)
    • Plus qu’une aventure, c’est une folie que Taylor fait entériner par François Gautier, président du conseil de surveillance des Automobiles Citroën. On commencera à le mesurer lorsque la firme de Javel présentera en septembre 1978 sa dernière-née, la Visa. (Alain Jemain, Les Peugeot : Vertiges et secrets d'une dynastie, J.C. Lattès, 1987)
    • Seuls les commentaires décrivent la Visa, son confort et son pare-choc avant sont vantés par les femmes tandis que la commande au volant, la praticité du coffre et la ligne par les hommes. (Sophie Chartoire, Publicité automobile et société, BoD-Books on Demand, 2014)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français