visibilité
étymologie
Du latin visibilitas.

nom

SingulierPluriel
visibilitévisibilités

visibilité \vi.zi.bi.li.te\ féminin

  1. (didactique) Caractère d’une chose visible.
    • La visibilité des corps.
    • Au-delà des nombreux travaux récents et en cours pour écrire une histoire paritaire, nous proposons d’interroger les mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui régissent les savoirs des femmes pour que leur mise au jour ne soit pas vouée à une circularité infernale de découverte et d’oubli. (Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes, femmesavoir.hypotheses.org)
  2. (mercatique) Qualité d’un produit, d’une entreprise, d’un site internet, voire d’une personne, qui se font connaître, remarquer du public.
    • Grâce aux solutions de visibilité dont s’équipe le marché, les annonceurs disposent de meilleures garanties. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une publicité est livrée qu’elle est vue, ni d’ailleurs que la visibilité n’est pas non plus un gage d’efficacité. (Maud Vincent, Publicité recherche visibilité désespérément, e-marketing.fr, 25 juillet 2017)
    • Premier levier de notre méthodologie, l’optimisation de la visibilité de votre site web est l’un des piliers de votre réussite sur Internet. (digital-effervescence.com)
    • Par « visibilité », Heinich désigne cette qualité sociale, spécifique au régime médiatique, qu’un individu se voit conférer et reconnaître par la reproduction et la diffusion massive de sa propre image et de son nom. (Caroline Duchesne, Compte rendu de Heinich (Nathalie), '"De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique", revue Contextes, journals.openedition.org, 13 juin 2013)
  3. (Météorologie) Distance jusqu’à laquelle on peut voir.
    • Depuis hier, brume humide et dense ; la visibilité ne dépasse pas 100 mètres. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Par extension) Période pendant laquelle on peut raisonnablement prévoir les évènements.
    • Dans un marché aussi concurrentiel que celui de l’automobile, une entreprise comme ThyssenKrupp Presta Florange possède une « bonne visibilité » sur trois ans. Pas plus. (Olivier Simon, Préparer le personnel à l’usine du futur, dans Économie & territoire, supplément de Vosges Matin, 22 avril 2018)
    • Elle prévient toutefois : « la visibilité reste très limitée. On ne sait pas ce qu’il va se passer d’un mois sur l’autre, sans même parler de l’année prochaine. » (Marché de l’emploi : une visibilité à court terme dans le Nord, leblogexpectra.fr, 13 novembre 2014)
  5. (ellipse) État de l’atmosphère permettant de voir à une distance plus ou moins grande.
    • Aujourd’hui, pour les aviateurs, la visibilité sera bonne, médiocre, mauvaise.
  6. (automobile) Champ de vision du conducteur d’un véhicule.
    • Dans les SUV, on est assis haut… mais on n’a pas forcément une bonne visibilité tout autour du véhicule. Ce qui complique les manœuvres et peut même s’avérer dangereux. (Florent Ferrière, Les SUV ne sont pas bons en matière de visibilité, caradisiac.com, 30 septembre 2017)
    • Pour les passagers arrière, cela donne l’impression d’un certain confinement, d’un enfermement. Et, si vous êtes conducteur, cela crée une gêne en termes de visibilité. Ce peut même être dangereux. Notamment pour la visibilité de 3/4 arrière, lorsque vous changez de file. (Jean-Rémy Macchia, Nouvelles voitures à la mode : attention à la visibilité, francetvinfo.fr, 14 décembre 2011)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français