visqueux
étymologie
Du bas latin viscosus, de viscum (« gui, glu »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinvisqueux
Fémininvisqueusevisqueuses

visqueux \vis.kø\ singulier et pluriel identiques

  1. Qui est pâteux, gluant, collant.
    • L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
  2. Qualifie une personne repoussante.
  3. (physique) (chimie) Qualifie une matière caractérisée par une viscosité considérable.
    • Explication : plus l’eau est chaude, moins elle est visqueuse. La viscosité de l’eau n’est pas facile à visualiser, mais c’est exactement le même phénomène que quand vous chauffez du miel ou du caramel, il devient plus mou et ne coule pas de la même façon. (« Ces Internets qui parlent de tout et de rien » ↗)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français