vocalisation
étymologie
 Composé de vocaliser et de -ation.

nom

SingulierPluriel
vocalisationvocalisations

vocalisation \vɔ.ka.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (musique) Action de vocaliser.
  2. (Linguistique) Action de noter expressément les voyelles dans l’écriture d’une langue sémitique à l’aide de signe spéciaux ; le résultat de cette action.
    • La vocalisation de la 1re syllabe dans ces formes est déterminée par le voisinage consonantique; la tendance à une vocalisation i ou u de cette syllabe qui apparaît dans le Maghrib oriental n’est pas ici sensible. (William Marçais, Le dialecte arabe des Ulâd Brāhîm de Saïda, 1908)
    • Mais pourquoi s’étonner qu’il y ait tant de différence entre la vocalisation égyptienne et la vocalisation hébraïque ? (revue Sphinx, 1915)
  3. (Éthologie) Bruits sortant des organes oraux d’un animal.
    • Bernard Rollin, professeur de philosophie et de sciences animales à l’université du Colorado, explique que les chercheurs, dans leur effort pour ne pas employer envers les animaux les termes qui décrivent les émotions humaines, ne parlent pas de peur mais de « comportement de retrait »; […] ils ne parlent pas de cris ou de gémissements de douleur, mais de « vocalisations ». Le vocabulaire du bon sens est remplacé par un jargon qui relève davantage du déni que de l’objectivité scientifique. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 229-230)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français