voir rouge
étymologie
 Composé de voir et de rouge.

locution verbale

voir rouge \vwaʁ ʁuʒ\ (se conjugue → voir la conjugaison de voir)

  1. Se mettre en colère.
    • Ne fais pas cela ou je t'étrangle ! Joignant le geste à la parole il saisit Balthazar à la gorge entre ses mains aux pouces énormes.
      Fritz voyait rouge. Il sentait que ses mains en cette seconde agissaient pour ainsi dire d'elles-mêmes comme si elles eussent possédé une volonté distincte de la sienne.
      (Gustave Le Rouge, Le Mystérieux Docteur Cornélius, 1912-1913, Booklassic, 2013, vol.2, épisode 7, chap.6)
    • Mes parents s’inquiétaient de ces emportements ; ils supputaient toujours les drames qui pourraient en découler : coups et blessures, voire meurtre, un jour que mon frère aîné aurait « vu rouge » ; gifle à un supérieur, quand il serait au régiment, ce qui entraînerait le conseil de guerre. (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 115.)
    • Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, page 40)
  2. (QC) (Désuet) Avoir ses menstruations.
    • Elle a vu rouge. Note: S'opposait à voir blanc, qui se disait lorsque la femme avait seulement des pertes blanches.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français