étymologie
- Du latin voluntarie.
adverbe
volontiers
- De bonne volonté, de bon gré, de bon cœur.
- Il écoutera volontiers cette proposition.
- Ferez-vous cela ? Je le ferai bien volontiers, très volontiers.
- Facilement ; naturellement ; ordinairement.
- L'historien n'a pas à délivrer des prix de vertu, […] ; les questions qui intéressent les chroniqueurs et passionnent les romanciers sont celles qu'il laisse le plus volontiers de côté. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence - Avant-propos de la première publication (1906), 1908)
- Ces étudiantes national-socialistes cent pour cent affichent volontiers une allure soldatesque qui contraste , étrangement, avec leur pruderie réelle et touchante. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.57)
- Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. (
Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19) - Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d’hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. (Gilbert Guislain & Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, p. 77)
- Se dit aussi, dans ce sens, en parlant des êtres inanimés.
- Les petites rivières débordent volontiers dans cette saison.
- Cette plante vient volontiers de bouture.
- allemand : gern
- anglais : willingly, gladly, with pleasure
- espagnol : de buen grado
- italien : piuttosto, volentieri
- portugais : mais, de boa vontade, voluntariamente, de bom grado
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
