volute
étymologie
De l'italien voluta.

nom

SingulierPluriel
volutevolutes

volute \vɔ.lyt\ féminin

  1. (architecture) Ornement du chapiteau de la colonne ionique et de la colonne composite, fait en forme de spirale.
    • L’acanthe de Corinthe, la volute d’Ionie fleurissaient et se contournaient au chapiteau des colonnes. (Théophile Gautier, Le Roi Candaule, 1844)
    • De chaque côté s’élevaient des maisons de brique rouge surmontées de pignons à volutes, dont les fenêtres et les portes se détachaient, encadrées de blanc, avec une propreté toute hollandaise. (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 148-149)
    • À première vue, on attribuerait au gothique flamboyant cette maîtresse œuvre où l’on découvre bientôt les volutes, les ornements, toutes les riches imaginations de la Renaissance. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Ornement en forme de spirale, à l’extrémité du manche du violon.
  3. (zoologie) Nom donné à des coquilles univalves tournées en cône pyramidal.
  4. (Figuré) Spirale, tourbillon, d’un fluide, fumée, brume, etc.
    • Lorsque Jasper Hobson arriva sur les bords du lagon, il ne put en distinguer la surface, qui était encore cachée par de grosses volutes de brumes. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • […]; les volutes de brume qui coiffaient les volcans furent alors éclairées en rouge, donnant à l’ensemble de l’île l’aspect d’une formidable éruption générale. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Marandier alluma une cigarette et suivit d’un regard rêveur les volutes bleues qui serpentinaient vers le plafond. (Maurice Ciantar, La Mongolique, Gallimard, 1949, page 295)

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

volute \vɔ.lyt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe voluter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe voluter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe voluter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe voluter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe voluter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.040
Dictionnaire Français