vomi
étymologie
Participe passé du verbe vomir.

nom


vomi \vɔ.mi\ masculin

  1. (familier) Vomissure.
    • L'histoire émergée était jalonnée de récits de vomis de tafia paraguayen, d’amourachements fulgurants en pleine transe, de marchandages pour la chambre, suivis de quelques sniffettes après l'orgasme, […]. (Juan Carlos Mondragon, Le Principe de Van Helsing, traduit de l'espagnol (Uruguay) par Gabriel Iaculli, Le Seuil, 2015)
    • Il était étendu sur le dos, sage, dans sa gigoteuse, semblant dormir. Sauf qu'à proximité, sur la housse de couette,il y avait une trace de régurgitation. C'était effectivement du vomi, le vomi dû à la pression de la mère qui l'a tué. (Hervé Jourdain, Psychose au 36, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2013, chap. 4)
synonymes
traductions
forme fléchie

vomi \vɔ.mi\ (FR) ou \vo.mi\ (CA)

  1. Participe passé masculin singulier du verbe vomir.
    • Chaque jour, une infirmière lui avait fait ingurgiter de l’ipéca, elle avait vomi et elle en avait à chaque fois discuté avec son thérapeute pour « décatastrophiser », comme disent les tenants des TCC. (Scott Stossel, Anxiété, 2016)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français