vote
étymologie
De l’anglais vote, issu du latin votumvœu »).

nom

SingulierPluriel
votevotes

vote \vɔt\ masculin

  1. Opinion exprimée, suffrage donné dans un corps politique, dans une assemblée délibérante, dans un collège électoral, dans une compagnie.
    • Et ce fut pour lui tout à coup une découverte incroyable ; il comprit […] que nulle part au monde il ne restait d’endroit où un Smallways pourrait orgueilleusement lever la tête, voter pour la guerre ou pour une politique étrangère énergique et intransigeante, et demeurer en sécurité, loin de ces atroces conséquences de son vote. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’éd. de 1921)
    • S’il n’y a qu’une circonscription nationale, comprenant tous les sièges, et que ces sièges sont tous attribués au parti qui a obtenu le plus de votes, le système sera tout à fait disproportionnel. (Vincent Lemieux, Systèmes partisans & partis politique, 1985, page 233)
    • Le vote est acquis, il n’y a pas lieu de remettre en délibération l’objet sur lequel on a voté.
antonymes
traductions
nom

vote masculin singulier

  1. langue#fr|Langue parlée (et non écrite) appartenant à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes parlée par quelques personnes qui habitent dans trois villages situés à l’est de l’embouchure du fleuve Louga, à l’ouest de Saint-Pétersbourg, en Russie.

traductions
forme fléchie

vote \vɔt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de voter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de voter.
    • Nous avons cherché à savoir pourquoi un peuple réputé rebelle vote à 64% pour Jacques Chirac. (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, page 5, juillet 1996)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de voter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de voter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de voter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français