voyage
étymologie
De l’ancien français, lui-même du latin viaticum, de viaticus (« relatif au voyage ») de via (« voie »).

nom

SingulierPluriel
voyagevoyages

voyage \vwa.jaʒ\ masculin

  1. Action de se déplacer par un chemin plus ou moins long pour se rendre d’une ville dans une autre, d’un pays dans un autre, d’un lieu dans un autre.
    • Ce voyage si lent et si pénible nous a laissé un bon souvenir ; la rapidité excessive des moyens de transport ôte tout charme à la route : vous êtes emporté comme dans un tourbillon, sans avoir le temps de rien voir. Si l’on arrive tout de suite, autant vaut rester chez soi. Pour moi, le plaisir du voyage est d’aller et non d’arriver. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La tête en l’air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s’offre à elle : on lui propose de partir, au titre d’homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d’étude. (Jean d’Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
    • Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, (...).(Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, page 29 ISBN 2070409309)
  2. Ellipse de récit de voyage, relation des événements et de ce qu’on a vu, découvert ou appris en voyageant.
    • Un recueil de voyages.
  3. Toute allée et venue d’un lieu à un autre.
    • Ses affaires l’obligent à faire de sa maison de campagne à paris des voyages presque quotidiens.
    • Il m’a fait faire plusieurs voyages inutilement.
    • Ce voiturier prend tel prix par voyage.
  4. Trip, défonce.
    • Un soir, au Club, Piet me demande si j’ai déjà fait un voyage. « Bien sûr, mon vieux » je lui réponds. J’ai entendu parler du LSD, de ce qu’ils appellent un « voyage ». Piet sourit. Je vois bien qu’il ne me croit pas. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981. page 61)
synonymes
traductions
forme fléchie

voyage \vwa.jaʒ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de voyager.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de voyager.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de voyager.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de voyager.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de voyager.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français