voyante
nom

SingulierPluriel
voyantevoyantes

voyante \vwa.jɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : voyant)

  1. Celle qui voit.
    • Qu’on ait interdit à deux aveugles de se marier ensemble « de peur du feu » et parce qu'ils n'auraient pu subvenir à leurs besoins mutuels, on n’y saurait trouver à redire, mais il est permis de regretter que la même interdiction ait été faite à deux voyants, et que les épousailles n'aient été autorisées qu’entre un voyant et une aveugle, un aveugle et une voyante, au risque de perpétuer indéfiniment l’infirmité de l’un des conjoints. (Léon Le Grand, « Les Quinze-Vingts depuis leur fondation jusqu’à leur translation au faubourg Saint-Antoine (XIIe-XVIIIe siècle) », chap. 8, dans les Mémoires de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France, vol. 13-14, Paris : chez H. Champion, 1887, page 162)
  2. Celle qui prétend posséder le don de double vue.
    • Je tendis ma main gauche à la voyante déguisée en fatma. Cette sectatrice de Mahomet m’énonça les arrêts du sort avec l’accent de Belleville. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 164)
    • On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d’un médecin par le prix qu’il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s’applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans. (Revue de Saintonge & d’Aunis, 1908, vol. 28, page 90)
    • Ne vous est-il jamais arrivé une fois ami lecteur, en passant, lors de ces fêtes foraines populaires, d'avoir cette furieuse envie de consulter « madame Irma » voyante extra lucide, ayant pignon sur rue... à bord de cette typique roulotte à l'ancienne ? «(Madame Irma », dans Contes d'un Jour, de Christiane Marsais-Cuvilliez, chez l'auteur/Lulu.com, 2010)

traductions
traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinvoyantvoyants
Fémininvoyantevoyantes

voyante \vwa.jɑ̃t\

  1. Féminin singulier de voyant#fr|voyant.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français