vrille
Voir aussi: Vrille
étymologie
(XIVe siècle) Du latin viticula, diminutif de vitis (« vigne »). Le passage de l’ancien français vedile ou veile à la forme moderne avec un r s’explique mal : par épenthèse ou sous l’influence sémantique de virer.

nom

SingulierPluriel
vrillevrilles

vrille \vʁij\ féminin

  1. (botanique) Pousse filiforme, en spirale avec laquelle la vigne et d’autres plantes grimpantes s’attachent aux corps qui sont près d’elles.
    • On nous a, en effet, envoyé pour la détermination une liane caoutchoutifère congolaise pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur et dont les tiges, privées de vrilles, sont volubiles. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, vol. 140, n° 1 à 13, 1905, p. 516)
  2. Outil de fer terminé par une mèche hélicoïdale, qui sert à faire des trous dans le bois.
    • Percer un trou dans une planche avec la vrille.
  3. Fraise de dentiste.
    • Autrefois, chez le dentiste, j’adoptais une tactique. Tandis qu’il perçait ma dent avec sa vrille, je portais ma pensée ailleurs. Je m’absorbais dans la contemplation des volets de la maison d’en face. Mais la douleur m’interpellait : « Occupe-toi de moi ! Moi seule existe ! » (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 134-135)
  4. (Figuré) Pénétration aiguë.
    • La vrille de son regard perçant me mettait mal à l’aise.
    • C’est qu’elle a des yeux qui vous entrent au cœur comme des vrilles. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  5. Mouvement, déplacement hélicoïdal.
    • L’avion fait une vrille dans le ciel.
    • (gymnastique) Une vrille avant.
  6. (Désuet) (populaire) Lesbienne.
    • Une vrille, à mon avis, est une femme qui n’a envie de creuser que les autres femmes. (Jean Vautrin, En attendant l’eau chaude, dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 69)

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

vrille \vʁij\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de vriller.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de vriller.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de vriller.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de vriller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de vriller.

Vrille
nom propre

Vrille féminin

  1. (Géographie) Rivière française des départements de la Nièvre et de l'Yonne, tributaire de la Loire.
    • Au bord de la Loire, à l’endroit où s’y jette la Vrille, qui fait marcher de nombreuses usines et des moulins, nous voyons Neuvy au sommet d’une montagne. (Élisa Chevalier, Guide pittoresque dans la Nièvre, et spécialement dans Nevers, aux eaux de Pougues ..., P. Bégat éditeur, 1858, page 145)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français