yacht
étymologie
(Nom commun 1) De l’anglais yacht, lui-même issu du néerlandais jacht, qui désignait des bateaux légers et rapides utilisés par la marine néerlandaise pour poursuivre les pirates.

nom

SingulierPluriel
yachtyachts

yacht \jɔt\ ou \jot\ masculin

  1. Bâtiment de plaisance, à voiles ou à moteur.
    • Depuis son installation, assez récente, à Paris, où il habitait un magnifique hôtel, avenue de Friedland, il avait fait venir au Havre son beau yacht, le dernier raffinement du suprême confort, qui autrefois chauffait dans le port de New-York, toujours prêt à lever l'ancre. (Félicien Champsaur, La Toison d'Or, chap. 2 de La Glaneuse, Paris : chez Simonis Empis, 1897, p. 16)
    • Quatre ans auparavant, sur un yacht de vingt tonneaux, il avait traversé l'Atlantique de Nouvelle-Écosse à Cowes en vingt-deux jours, ce qui constitue un record pour une embarcation de ce tonnage. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le Vieux-Port, où je me rappelle avoir vu naguère des rangées serrées de goélettes et de tartanes, le Vieux-Port n'est plus qu'un grand bassin des Tuileries où flotte, mais rigoureusement alignée, toute une poussière de yachts et de barques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je suis monté sur le yacht, dit Gaspard, et je suis allé aux Bermudes. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
yachtyachts

yacht \jɔt\ masculin

  1. (marine) (Très rare) Variante orthographique de yac



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français