zeugma
Voir aussi: Zeugma
étymologie
Du latin zeugma et, plus avant, du grec ancien ζεῦγμα.

nom

SingulierPluriel
zeugmazeugmas

zeugma \zøɡ.ma\ masculin

  1. (grammaire) adjonction#fr|Adjonction, sous-entendu.
    • Le zeugma a lieu quand un mot, déjà exprimé dans une proposition, est sous-entendu dans une autre proposition analogue à la première et attachée à celle-ci.
    • Le zeugma est simple quand le mot sous-entendu est exactement celui qui a été exprimé, par exemple : « L'Océan était vide et la plage déserte. » (Musset) où était est sous-entendu dans le second membre de la phrase.
    • Le zeugma est composé si le mot sous-entendu n’est pas absolument celui qu’on a déjà vu, par exemple : « Vous régnez ; Londre est libre et vos lois florissantes » (Voltaire, Henriade) où est fait sous-entendre sont après lois.
  2. Figure de style consistant à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots, de sens et d’emplois différents, autour d’un unique verbe polysémique associé séparément à chacun de ces mots ou chacune de ces locutions.
    • « Il posa son chapeau, puis la question : voudriez vous me donner l’heure et un timbre ? » est une phrase en double zeugma.
    • Soit la phrase suivante, de Matzneff (Mes amours décomposés) : « Elle [Danièle] est pulpeuse, sensuelle, protestante. » Par rapport au thème Danièle, représenté par le mot Elle dans la phrase, les deux premiers qualifiants, pulpeuse et sensuelle, sont parfaitement homogènes. En revanche, leur est immédiatement coordonné, par une juxtaposition absolument contiguë, un troisième qualifiant, protestante, qui appartient à un tout autre registre de signification que les deux précédents. C’est en cela que consiste le zeugma. (G. Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Le Livre de poche, 1992)
    • – En attendant, les collègues ne savaient pas s'il fallait appeler le juge des enfants ou suivre la procédure habituelle. Donc… ils n’ont rien fait. Notre interpellé est en ce moment même dans une de nos cellules et dans un vide juridique. – Zeugma, remarqua par réflexe Eliès, le littéraire de la brigade. — C’est quoi, un zeugma ? demanda Martin. — Quand tu utilises le même verbe ou le même adjectif pour relier deux idées qui n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, expliqua Alex. (Louise Mey, Les Ravagé(e)s, Fleuve noir, 2016).
synonymes
traductions
Zeugma
étymologie
Du latin Zeugma.

nom propre

Zeugma \zøɡ.ma\ masculin

  1. Cité antique située sur l'Euphrate, aujourd'hui en Turquie, sur l'antique route de la soie, dans l'ancienne Commagène.

traductions
  • allemand : Zeugma
  • anglais : Zeugma



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français