zodiacal
étymologie
(début XVIe siècle) De zodiaque.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinzodiacalzodiacaux
Fémininzodiacalezodiacales

zodiacal \zɔ.dja.kal\

  1. (astronomie) Qui appartient au zodiaque.
    • Les étoiles qui se trouvent sur la route du Soleil, ou à peu près, c'est-à-dire les étoiles zodiacales, paraissent, le soir, se plonger successivement dans les rayons du Soleil, lorsque cet astre vient de se coucher, et paraissent ensuite se dégager, le matin , de ses rayons, quelques instants avant son lever; […]. (C. Loupot, Éléments d'astronomie à l’usage des personnes du monde peu versées dans les mathématiques, Paris : chez Bachelier, 1842, p. 197)
  2. (En particulier) Qualifie la lueur blanche en forme de cône, que l’on observe, après le coucher du soleil et avant son lever, dans le plan de l’écliptique.
    • En expérimentant, comme je viens de le dire, sur la lumière zodiacale à l’est et à l’ouest, je n’ai pu distinguer aucune trace de polarisation. J’ai depuis répété plusieurs fois la même observation sur la partie la plus brillante de la lumière zodiacale avant le lever et après le coucher du soleil, et j’ai trouvé le même résultat. Je crois donc pouvoir affirmer que la lumière zodiacale n’est pas polarisée, même lorsqu’on la voit sous l'équateur dans son plus vif éclat. (Emmanuel Liais, Observations sur la lumière zodiacale faites dans la zone inter-tropicale pendant la traversée de France au Brésil, dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1858, vol. 47, p. 452)
  3. (astrologie) Relatif aux classifications de l’horoscope.
    • Votre Sérénité, concentrez-vous bien, et dites-moi, je vous prie, quel est le signe zodiacal de Monsieur ? (Pierre Dac, Francis Blanche, Le Sar Rabin-Dranath Duval, 1957)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français