zombi
étymologie
(1832) Du créole d'Haïti zonbi, désignant un mort sorti de sa tombe et rendu esclave d’un sorcier.

nom

SingulierPluriel
zombizombis

zombi \zɔ̃.bi\ masculin (pour une femme on dit : zombie)

  1. Variante orthographique de zombie. — Note: Les deux orthographes zombie et zombi sont attestées en français. La première est un emprunt à l’anglais et ne s’applique, pour les puristes, qu’à une zombie (au féminin). Toutefois, elle est aujourd’hui beaucoup plus fréquente en français que la seconde.
    • Trois condamnés se trouvaient là également, assis par terre, prostrés, silencieux : ils s’étaient levés, avec des gestes lourds de zombis, pour écouter l’annonce, pendus aux lèvres du speaker en gros plan gigantesque sur l’écran de six mètres sur cinq dressé à l’extrémité du stade. (Pierre Pelot, La Guerre olympique, 1980, page 56)
    • On ne trouve pas de zombi à tous les coins des rues, comme on ne fait pas des zombis dans tous les hounfor. Même s’ils font partie du quotidien avec ce fond de légendes et de pratiques magico-religieuses, les zombis restent rares et « ce n’est pas souvent que ça marche » […]. (Philippe Charlier, Zombis : Enquête sur les morts-vivants, Éd. Tallandier, 2015)
    • L’homme qui travaillait à l’épicerie était un zombi ; de même que l’éboueur et la femme qui vendait des timbres dans la rue. C’était dans la nature du zombi de ne pas savoir qu’il en était un, m’expliqua-t-elle. (Jenny Offill, Le Livre des songes, traduit de l’anglais (USA), Calmann-Lévy, 2016)
    • Les zombies sont l’incarnation parfaite – décomposée, fétide, pestilentielle – du questionnement politique peut-être le moins absurde. Que faire, en effet, lorsqu’il est déjà trop tard ? - Histoire politique du Zombi, Pierre Déléage, Lundi matin #190, 06 mai 2019)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinzombi
\zɔ̃.bi\
zombis
\zɔ̃.bi\
Fémininzombie
\zɔ̃.bi\
zombies
\zɔ̃.bi\

zombi \zɔ̃.bi\

  1. Qui ressemble à un mort-vivant, cadavérique, émacié.
    • J’aurai sûrement l’allure zombie, lundi matin, après cette fin de semaine d’excès.
  2. (Figuré) (Par analogie) Non viable ; dont l’existence ne tient à pas grand-chose.
    • Pékin a d’ailleurs promis, en février, de fermer, d’ici à la fin de 2020, des milliers d’« entreprises zombies », ces sociétés qui, sans un soutien public ou bancaire, ne sont pas viables économiquement. (Alerte mondiale sur la dette des entreprises)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français