zona
étymologie
Du latin zona utilisé comme terme de médecine, chez Scribonius, médecin du premier siècle après Jésus-Christ, pour désigner des dermatoses.

nom

SingulierPluriel
zonazonas

zona \zo.na\ masculin

  1. (maladies) Éruption vésiculeuse en grappe qui se développe habituellement sur le trajet d’un réseau nerveux et qui affecte une seule moitié du corps, due à une réactivation de l’herpèsvirus varicelle-zona (ou VZV), et qui survient souvent plusieurs dizaines d’années après avoir contracté la varicelle.
    • Il avait guéri son propre père d’un zona qui menaçait de faire complètement le tour de son ventre, et chacun sait que la mort est au bout de la boucle. (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 10.)
    • Le zona, seul, savait immobiliser ses victimes comme un serpent constricteur lové autour de leur taille. (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 16.)
synonymes
traductions
forme fléchie

zona \zo.na\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de zoner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français