zoo
étymologie
(1895) Abréviation de jardin zoologique, influencé par l’anglais zoo.

nom


zoo \zo\ ou \zo.o\ masculin

  1. (zoologie) Lieu d’attraction où les visiteurs peuvent observer des animaux, et jouant le rôle d’une mini-réserve en captivité.
    • […] « Ils ont la manie de les prendre vivants pour les vendre à quelque jardin zoologique. » — (Il disait : un zoo, par abréviation.) (Paul Bourget, Outre-Mer (Notes sur l'Amérique), Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1895, Tome II, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111679c/f229.image p. 226])
    • Dans ce petit paysage intime, la disproportion de cet hippopotame fait paraître aquarium ou bassin pour Zoo le petit lac. (André Gide, , Le Retour au Tchad – Suite du Voyage au Congo, Carnets de route, Collection Blanche (Gallimard), Éditions Gallimard, Paris, 1928 ; dans Journal (1939-1949) – Souvenirs, Bibliothèque de la Pléiade, N°104, Éditions Gallimard, Paris, 1954, p. 959)
    • Les « Zoo » d'Anvers, de Londres, de Paris, entre autres, sont disposés tout particulièrement en vue de l'intérêt spectaculaire. (Gustave Fréjaville, « Le cirque-ménagerie », dans Encyclopédie française, Tome XVI : Arts et littératures dans la société contemporaine, Paris, 1935, p. 16.76-16)
    • […] Il réfléchit : « Voulez-vous que nous allions au Zoo ?
      — Au Zoo ?
      — C'est tout près d'ici.
      — Et qu'est-ce que nous y ferons ?
      — Nous regarderons les bêtes et elles nous regarderont.
      — Je ne suis pas venue ici pour me donner en spectacle à vos bêtes. »
      (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, Collection Blanche (Gallimard), Éditions Gallimard, Paris, 1954, p. 312)
    • […] Vous vous intéressez aux animaux ?
      — Pourquoi ?
      — Nous avons un assez beau zoo à Bleston ; nous pourrions y faire un tour cet après-midi, si vous n'avez pas d'autre projet ; c'est dans un parc du sud, de l'autre côté de la Slee, une sorte de grande foire permanente qui s'appelle Plaisance Gardens ; il y a de très beaux oiseaux. »
      (Michel Butor, L'Emploi du temps (roman), Les Éditions de Minuit, Paris, 1956)
    • Quand nous disons que l'on est allé au musée avant de se rendre au zoo, cela ne signifie pas que les jardins animaliers et les parcs d'acclimatation soient un phénomène récent. (Xavier Six, Le Guide Marabout des zoos et réserves de France : parcs naturels, parcs de vision, safaris, aquariums, delphinariums, muséums…, p. 13, Marabout (maison d'édition), Verviers (Belgique), 1976)
    • Quel que soit leur nom – zoo, espace animalier, bioparc… –, leur taille, leur localisation et leur statut (de type privé, municipal ou national), ils ont tous à assumer ce même devoir de protection des espèces animales. (Jean-Luc Berthier, « Les zoos, de l'exhibition à la conservation », Universalia 2006 : La politique, les connaissances, la culture en 2005, Encyclopædia Universalis, Paris, 2006, p. 78-85)
    • Le programme des réjouissances vient de commencer avec les chasses (venationes). Au sous-sol, cela sent tellement le fauve qu'on se croirait dans un zoo. (Emanuel Eckardt, « Grandeur et décadence des jeux de la mort », National Geographic France, Vol. 15.1, N°82, Juillet 2006, p. 70-91)
    • Je lui fis part de ma propre gêne par rapport au mot « zoo » et, le rhum aidant, j'en arrivai au terme de « bioparc », littéralement « parc de la vie », qui me semblait assez bien définir ce que j'imaginais de l'avenir de notre zoo. (Pierre Gay, Une promesse de nature - Du zoo au Bioparc, une révolution, Delachaux et Niestlé, Paris, Mars 2016, p. 169-170)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français