égyptien ancien
locution nominale

égyptien ancien \e.ʒip.sjɛ̃ ɑ̃.sjɛ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue chamito-sémitique aujourd’hui éteinte, qui était autrefois parlée dans l’Égypte antique et écrite au moyen des hiéroglyphes et de deux formes cursives : le hiératique puis le démotique.
    • Il s’agit du premier dictionnaire général de l’égyptien ancien en langue française depuis le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822. Il fournira, en français donc, la traduction des mots égyptiens, conformément aux études et aux recherches les plus récentes. (Dimitri Meeks, Dictionnaire égyptien ancien – français, Site Univ-montp3, Institut d’égyptologie François Daumas)
    • Le double entendre est la caractéristique fondamentale du Medu Neter (l'égyptien ancien). En quelque sorte un mot a toujours plusieurs significations comme c'est le cas dans la langue bamiléké. Il a donc une signification sémantique, figurative, littérale et symbolique. (P. Mandjudja Nguegang, Tehuti Research Foundation, Redécouvrir l'Ancienne Égypte - L'origine égyptienne ancienne de la langue Bamiléké : la parenté linguistique et génétique entre le Medu Neter et le Medu Mba).

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français