émeutier
étymologie
 Composé de émeute et de -ier.

nom

SingulierPluriel
émeutierémeutiers

émeutier \e.mø.tje\ masculin (pour une femme on dit : émeutière)

  1. Celui qui incite à l’émeute ou qui y prend part.
    • L’émeutier en somme est un insurgé en devenir. (François Bégaudeau, Arno Bertina, Oliver Rohe, Une année en France: référendum, banlieues, CPE, 2007)
    • En examinant la construction de ces sources du point de vue du genre, il est possible de mettre en évidence les processus d'occultation de la violence des émeutières. (Clara Chevalier, Des émeutières passées sous silence ? L'invisibilisation de la violence des femmes au prisme du genre (Paris, 1775), chap.2 de : Penser la violence des femmes, publié par Coline CARDI & Geneviève PRUVOST, éd. La Découverte, 2012)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinémeutierémeutiers
Fémininémeutièreémeutières

émeutier \e.mø.tje\

  1. Qui a rapport avec l’émeute.
    • Inspiré entre autres par Benjamin, Agamben, voire des Tiqqun, l’ouvrage coédité par Sabotart (Montréal) et Entremonde (Genève) met en lumière le processus de « substruction » (subversion et construction) qui s’est opéré durant la grève et qui est réclamé tout au long de ses pages : « Sa résolution émeutière [culminant durant les émeutes du Plan Nord et de Victoriaville], sa charge créative [une analyse timide, mais clairvoyante, des réseaux sociaux] et son imprévisibilité plébéienne [le début des casseroles, et leur mise à mort du mouvement de grève]. » (Marie-Pier Frappier, [www.ledevoir.com/culture/livres/381727/la-greve-qui-vient La grève qui vient], ledevoir.com, 29 juin 2013)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français