éventé
étymologie
() Participe passé de éventer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinéventé
\e.vɑ̃.te\
éventés
\e.vɑ̃.te\
Fémininéventée
\e.vɑ̃.te\
éventées
\e.vɑ̃.te\

éventé \e.vɑ̃.te\

  1. Altéré par le contact de l’air.
    • Ce vin est éventé.
  2. Retroussé, comme s’il prenait le vent.
    • C’est un joli petit garçon de dix ans. Il est seul ; il lève la tête pour me voir. Ses joues rougissent, mais son petit nez éventé vous a un air fripon. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 73.)
  3. Irréfléchi.
    • CAPRINI - Oui, mais questo figlio existe ; il sert même dans les gardes. - LA LÉZARDIÈRE. - C’est une jeune tête éventée…. (Mystérieusement) Il vient de déserter.(Louis-Emile Vanderburch, Henri IV en famille, Paris, Bocquet et cie, 1828, p. 7)

traductions
  • anglais : windswept (désolation éventée = windswept desolate region)

nom

SingulierPluriel
éventééventés

éventé \e.vɑ̃.te\ masculin (pour une femme on dit : éventée)

  1. (par substantivation) Celui qui a l’esprit léger.
    • Remarquons aussi que la fiole n’a de forme que grâce au souffleur de verre et il est bien connu qu’il existe des relations étroites entre souffle et folie : le fou est un éventé, il a la tête pleine de vent et la fiole utilisée aux XVIe et XVIIe siècles était généralement un instrument ventru, semblable à notre cornue, image même de cette vacuité. (Visages de la folie : 1500-1650, domaine hispano-italien : Colloque tenu à la Sorbonne les 8 et 9 mai 1980, 1981)
forme fléchie

éventé \e.vɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe éventer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français