Bagdad
étymologie
De l’arabe بغداد, Baġdād.
"Le nom de Baghdad paraît dérivé de deux mots d'ancien persan, Bagh, Dieu, et Dadh, fondation et signifierait donc la ville "fondée par Dieu" ; il faudrait écarter l'étymologie fantaisiste de Yakout, Bagh, jardin, Bagh Dad, jardin de Dad. Aboulfeda nous dit, II, ii, p. 66 : "on lit dans le Lobdb : Baghdadh a reçu ce nom parce que Khosroès, ayant reçu en présentcertain eunuqye venu de l'est, lui donna cette ville e fief? Or les gens de l'est adoraient une idole appelée Bagh. Cet eunuque, en recevant le présent de Khosroès, s'écria Bagh dadh, c'est-à-dire Bagh me l'a donnée.". Étymologie non moins fantaisiste que la précédente."

nom propre

Bagdad \baɡ.dad\ féminin

  1. Capitale de l’Irak.
    • Les Abbassides encouragèrent plus encore une civilisation cosmopolite, dont Bagdad fut le centre et l’arabe la lingua franca. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  2. (Par extension) Gouvernement irakien.
    • L’année suivante en passant par l’Iran je pus, avec l’aide des services secrets du shah, (la Savak) enchantés que les Kurdes missent la pâtée aux troupes de Bagdad, franchir clandestinement la frontière et rencontrer le grand Barzani.Le Kurdistan au cœur », le 9 Février 2016, sur le site Révolte : un blog d'humeur (http:/jeanbertolino.over-blog.com))

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français