Fata Morgana
étymologie
De l’italien signifiant « fée Morgane ».

locution nominale

Fata Morgana \fa.ta mɔʁ.ɡa.na\ féminin

  1. (optique) Mirage causé par une inversion de température dans l’atmosphère.
    • Les Fata Morgana sont un phénomène extrêmement instable et qui ne dure, en général, que quelques minutes; lorsqu’il cesse, l’objet, dont les dimensions verticales étaient si agrandies, prend souvent des proportions extrêmement réduites. (André Delbecque, Réfractions extraordinaires connues sous le nom de Fata Morgana, dans La Nature : Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l’industrie, part. 1, éd. G. Masson, no 1237 du 13 Février 1897, page 164)
    • La Fata Morgana à réfaction atmosphérique à la surface des lacs consiste en l’apparition d’une zone horizontale de rectangles juxtaposés, diversement éclairés et diversement colorés formés par l’étirement en hauteur d’une ligne sans épaisseur; cette zone se déplace lentement et latéralement ; ce phénomène qui ne dure environ vingt minutes, ne se voit qu’au printemps. (Revue scientifique, 1906, vol. 78, page 597)
    • J'ai vécu au Caire et dans les déserts d'Egypte, je sais ce que c'est qu'une fata morgana ; ce n'est qu'un mirage et il n'y a rien de spectral dans son apparition.. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Gardiens du gouffre, 1932)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français