Saint-Siège
étymologie
voir saint et siège, ce dernier étant en particulier celui de l'évêque. De par la prééminence de l'évêché de Rome sur les autres le « Saint-Siège » désigne le Vatican.

nom propre

Saint-Siège \sɛ̃.sjɛʒ\ masculin

  1. Gouvernement du Vatican.
    • Le khalife almohade fit prêcher le djehad en Espagne et en Afrique, tandis que le grand pape Innocent III, fidèle aux traditions du saint-siége , pacifiait les princes chrétiens et annonçait de son côté la croisade […] (Léon Godard, Description et histoire du Maroc, vol. 1, Ch. Tanera, Paris, 1860, p. 337)
    • Il y déclare en effet, avec les docteurs gallicans, que l’Église primitive ne reconnaissait nullement la suprématie et l’infaillibilité du Saint-Siège, et que ces doctrines ultramontaines constituent des nouveautés dangereuses, exclusivement fondées sur les fausses décrétales. (Stéphen Leroy, « L’Assemblée du district de Sedan et son bureau intermédiaire », dans La Révolution française : revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 24, Société de l’histoire de la Révolution française, Paris, 1893, p. 532)
  2. (Par métonymie) La Cour de Rome.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français