Zoroastre
étymologie
Du latin Zoroastres, issu du grec ancien Ζωροάστρης, lui-même issu de l’avestan 𐬰𐬀𐬭𐬀𐬚𐬎𐬱𐬙𐬭𐬋.

nom propre

SingulierPluriel
ZoroastreZoroastres

Zoroastre \zɔ.ʁɔ.astʁ\ masculin

  1. Personnage religieux important, fondateur du zoroastrisme, ancienne religion de la Perse dont la doctrine est notamment transmise par l’Avesta.
    • Pourquoi discuter avec Zoroastre le péché originel ? il n’en a jamais été question que du tems[sic] de St Augustin. Zoroastre ni aucun législateur de l’antiquité n’en avait entendu parler. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, éd. Marc-Michel Rey, 1789, t. 7, p. 778)
    • Je ne suis pas, pour mon compte, de ceux qui regardent Zoroastre comme un autre Bouddha; le fond de sa religion ou du moins de son Zend-Avesta est même beaucoup plus brahmanique et même çivaïste que bouddhiste. (Jean-Paul Danielo, Histoire et tableau de l'univers, tome 4, Paris : chez Gaume frères, 1841, p. 508)
    • […]; je me souviens d’avoir lu autrefois, dans un manuel de Paul Bert, que le principe fondamental de la morale s’appuie sur les enseigne­ments de Zoroastre et sur la Constitution de l’an III ; je pense qu’il n’y a pas là une raison sérieuse pour faire agir un homme. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 315)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français