abatage
étymologie
Du {{étyl Référence nécessaire La graphie avec un seul t a préfiguré jusqu'au {{siècle2 Référence nécessaire

nom

SingulierPluriel
abatageabatages

abatage \a.ba.taʒ\ masculin

  1. (vieilli) Variante orthographique de abattage#fr|abattage.
    • On commence d’abord par nettoyer le sol en arrachant les ronces, les épines, les bruyères, etc., puis on procède à l’abatage du taillis. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
    • Aussitôt l’abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin. (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, J.-B. Baillière & fils, Paris, 1925 (7e édition), p. 205)
    • Espèce héliophile, le Genêt à balai envahit les cultures abandonnées et —conjointement avec la Callune ou la Myrtille— les clairières des forêts ainsi que les coupes après l’abatage […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 127)
    • […] l’abatage des animaux destinés à l’alimentation de la population se faisait encore en ville où chaque boucher possédait son écorcherie particulière […] (Jean Valmy-Baysse, La Curieuse Aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950)
  2. (marine) Abatage en carène : Manœuvre qui consiste à mettre le navire sur le côté pour pouvoir travailler sur les parties de celui-ci qui normalement se trouvent sous l'eau.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français