accompagnant
étymologie
Dérivé du participe présent de accompagner.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinaccompagnantaccompagnants
Fémininaccompagnanteaccompagnantes

accompagnant \a.kɔ̃.pa.ɲɑ̃\ masculin

  1. Qui accompagne.
    • La famille accompagnante peut être admise dans les mêmes conditions que le travailleur sélectionné ou le demandeur principal : autrement dit, les accompagnants bénéficient de l’accès immédiat au marché du travail et d’une série de prestations sociales. (, Perspectives Des migrations internationales, éditions OCDE, 2006)

traductions
nom

SingulierPluriel
accompagnantaccompagnants

accompagnant \a.kɔ̃.pa.ɲɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : accompagnante)

  1. Personne qui accompagne.
    • Cela conduit à définir quatre responsabilités qui caractérisent la fonction de l’accompagnante dans ce projet : accueillir, soutenir, guider et animer. (J.-C. Hétu, M. Lavoie, S. Baillauquès, Jeunes enseignants et insertion professionnelle : Un processus de socialisation? De professionnalisation? De transformation?, éditeur De Boeck Supérieur, 1999)
    • Il y a donc une forme de substitution de l’accompagné par l’accompagnant. (Hervé Menaut, Le formateur et l’accompagnement du TFE, Éditions Lamarre, 2007)

traductions
forme fléchie

accompagnant \a.kɔ̃.pa.ɲɑ̃\

  1. Participe présent du verbe accompagner.
    • S’accompagnant de son gimbri, il nous chante, d’une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d’interminables mélopées, que l’assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français