actionnable
étymologie
(XVIIIe siècle)  Composé de actionner et de -able.

adjectif

SingulierPluriel
actionnableactionnables

actionnable \ak.sjɔ.nabl\

  1. Qui peut être actionné, que l’on peut mettre en action.
    • Notre intervention a consisté à équiper sa porte d’appartement d’une gâche électrique munie d’un Interphone situé au milieu de son appartement et actionnable au moyen d’une télécommande infrarouge. (M. Enjalbert, Robotique, domotique et handicap, 2001)
    • Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, METabolic EXplorer a sollicité le concours d’établissements bancaires au travers du dispositif de Prêt Garanti par l'Etat (PGE), actionnable pendant une durée de 12 mois. (METabolic EXplorer : prêt Garanti par l’Etat d’un montant de 6,2 millions d’euros, capital.fr, 16 juin 2020)
    • Par ailleurs, nous avons fait le choix de ne pas mentionner ici les solutions d’optimisation de la situation fiscale personnelle du dirigeant. Cet article liste uniquement les leviers actionnables au niveau de l'entreprise. (Julien Catanese, Optimisation de la rémunération du dirigeant : outil interactif pour choisir parmi 15 leviers, compta-online.com, 16 juin 2020)
  2. (droit) Contre qui ou quoi on peut intenter une action devant une juridiction.
    • Permettons à tous ceux qui seront ainsi insultés, ou dont on aura pris, ou voulu prendre par force ou par menaces quelque argent, meubles ou effets, de se défendre & repousser la force par la force, même de tuer les agresseurs, sans que pour ce ils seront responsables ni actionnables en quelque manière que ce soit. (Ordonnance des trois États représentant le peuple du Duché du Brabant du 19 mars 1790, défendant tous pillages & autres violences & excès, article II)
    • Dire : « Il a conseillé à un spadassin de me tuer, » n’est pas actionnable. Sir Edouard Coke dit, dans ses Commentaires : « Le conseil, le projet, l’intention, si aucune action n’en a été la suite, n’est pas répréhensible devant la loi. » (Thomas Starkie, Traité sur la répression de la licence dans les écrits, les emblèmes et les paroles, extrait de l’anglais par L. Hubert, Paris, 1817, page 11)
    • [...] puisqu’un tel bourgeois absent, restoit réellement bourgeois de Gand, comme porte expressément le préambule du placard, il étoit réellement actionnable devant les magistrats de Gand (Ignace de Coussemaker, Documents inédits relatifs à la ville de Bailleul en Flandre, tome II, Lille, 1878, page 460)
  3. (anglicisme) Qui permet et guide l’action.
    • Connaissance actionnable.

traductions
  • italien : azionabile



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français