administré
étymologie
De administrer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinadministré
\ad.mi.nis.tʁe\
administrés
\ad.mi.nis.tʁe\
Fémininadministrée
\ad.mi.nis.tʁe\
administrées
\ad.mi.nis.tʁe\

administré masculin

  1. Qui est administré.
    • Un régime administré
    • Devant les tribunaux, justement, l’Ordre et le CNB ont chaque fois été déboutés. Il y a quelques jours, ils ont pris une petite baffe de plus, administrée par la Cour de cassation. (D. S., Les avocats vaincus par l’ordinateur, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 4)

nom

SingulierPluriel
administréadministrés

administré \ad.mi.nis.tʁe\ masculin (pour une femme on dit : administrée)

  1. (Surtout au pluriel) Citoyen, relativement à ceux qui régissent la subdivision administrative.
    • […], et le lendemain il faisait signer à son Conseil municipal d’abord, à ses administrés ensuite, une pétition contre cet imbécile de maître d’école qu’il fallait absolument et au plus vite faire f… le camp du pays. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Monsieur Josèphe, observe le maire, je ne suis pas plus tendeur que vous ; je fais même partie d’une société protectrice des animaux, mais je dois veiller aux intérêts de mes administrés et en discuter sans parti-pris. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L’article R. 312-8 du CRPA impose à l’administration de mettre en ligne les circulaires sur le site internet du Premier ministre circulaires.gouv.fr. A défaut, l’administration ne peut se prévaloir à l’égard des administrés de la circulaire, qui n’est ainsi pas applicable. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)

traductions
forme fléchie

administré \ad.mi.nis.tʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de administrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français