appauvrissement
étymologie
 Composé de appauvrir et de -ment.

nom

SingulierPluriel
appauvrissementappauvrissements

appauvrissement \a.po.vʁis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’appauvrir ou résultat de cette action.
    • « L’appauvrissement des stocks comporte des incidences pour la sécurité alimentaire et le développement économique, réduit la qualité de la vie dans les pays du monde entier et nuit au bien-être des écosystèmes sous-marins », a déclaré Ichiro Nomura, Sous-Directeur général de la FAO pour les pêches. (« L’appauvrissement des stocks de poisson requiert de sérieux efforts » ; Communiqué de la FAO, 7 mars 2005)
    • Utilisées principalement par les activités industrielles, les substances en cause sont les suivantes : […] -les halons utilisés dans les matériels d’extinction des incendies ; ils ont un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone très élevé […] (« Les Substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone » ; communiqué de l’Institut Français de l’Environnement, février 2004)
    • En considérant l’appauvrissement des ménages et non pas du seul travailleur, les résultats de l’enquête élargissent le champ des personnes en difficulté, et des réponses à apporter : à quoi sert un salaire ? Doit-il couvrir les besoins vitaux de la personne elle-même ou assurer l’existence de toute une famille ? Présumer que le salaire d’un emploi à plein temps devrait suffire pour une famille entre en contradiction avec la réalité actuelle. (Géraldine Savary ; « Travailleurs pauvres : Quand le salaire ne nourrit pas », in « Domaine Public », 2001-08-24)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français