appréhendabilité
étymologie
Dérivé de appréhendable avec le suffixe -ité.

nom

SingulierPluriel
appréhendabilitéappréhendabilités

appréhendabilité \a.pʁe.ɑ̃.da.bi.li.te\ féminin

  1. (rare) Fait d’être appréhendable, de pouvoir être compris.
    • Les études récentes se sont particulièrement engagées dans deux de ces voies visant à améliorer « l’appréhendabilité » des animations. (Jean-Michel Boucheix et Jean-François Rouet, « Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ? », Revue française de pédagogie, numéro 160, juillet-septembre 2007)
    • Ce postulat se décline en une rhétorique sur le Bien et le Mal, sur l’existence d’un déterminisme unilatéral et direct, et d’une imputabilité monocausale, et donc sur l’appréhendabilité immédiate – ou médiatisé par le savoir expert – du réel en vue de contrôler le devenir historique de la société. (Gérard Baudin et Philippe Genestier, « La ville : objet de connaissance, objet de discours, objet d’action ? », Les Annales de la recherche urbaine, numéro 102, 2007)
    • Le premier aspect du temps est lié plus particulièrement à sa caractérisation comme forme pure de la sensibilité, c’est-à-dire au fait que le temps est à la source de la donation pour un sujet d’un rapport objectif, ce qui s’exprime chez Kant toujours en termes de « perceptibilité » (Wahnehmbarkeit) ou, s’il est permis de forger de tels concepts, d’« appréhendabilité ou de « saisissabilité » (Erfaßbarkeit). (Mai Lequan, Métaphysique et philosophie transcendantale selon Kant'', 2005)
    • Ce premier passage présent en outre quatre arguments dirigés contre la réalité et l’appréhendabilité (dans une seul connaissance, ekabuddhyā), de mots et phrases unitaires. (Études asiatiques, volume 55, 2001, p. 259)
    • Traitées par la machine administrative, les chose ne deviennent pas en effet simples, mais seulement compliquées, ce qui fait franchir à la complexité un degré dans son appréhendabilité. (Geneviève Decrop, De l’expertise scientifique au risque négocié, 1997)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français