axolotl
étymologie
Du nci axolotl.

nom

SingulierPluriel
axolotlaxolotls

axolotl \ak.sɔ.lɔtl\ masculin

  1. (zoologie) Une espèce d’amphibien urodèle d’Amérique pouvant passer toute sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte (on parle de néoténie), et donc de se reproduire à l’état larvaire (pédogenèse).
    • ''— Monsieur, vous vous trompez…/>— Je ne me trompe pas, je sais tout. L’animal s’appelle un axolotl, il vit au Mexique et le comte l’a rapporté d’un voyage en Amérique. Là-bas, il est beaucoup plus petit. Par des moyens secrets et sacrilèges, le comte décuple la taille que Dieu leur a donné. Avec des extraits de thyroïde de bœuf. C’est monstrueux. (Antal Szerb, La Légende de Pendragon'', 1934, page 95, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)

    • Elle avait sûrement, je sentais ça, une chair blanche et mollasse, comme l’axolotl que je venais de voir chez l’oiselier, dans la cage à salamandres. (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 39)
    • L’axolotl « adulte » peut être obtenu artificiellement en injectant des extraits thyroïdiens.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français