bombeur
étymologie
Mot  composé de bomber et de -eur.

nom

SingulierPluriel
bombeurbombeurs

bombeur \bɔ̃.bœʁ\ masculin

  1. Celui qui fabrique des verres bombés.
    • Il menait vers des échoppes qui auraient pu illustrer un livre sur les petits métiers en voie de disparition : il y avait là un cordonnier, un bombeur de verre et peut-être un rémouleur. (Fouad Laroui, De quel amour blessé, 1998)

nom

SingulierPluriel
bombeurbombeurs

bombeur \bɔ̃.bœʁ\ masculin (pour une femme on dit : bombeuse)

  1. (Art urbain) Homme qui peint des tags.
    • Jean-Michel Basquiat, un « bombeur » haïtien, qui se trouva propulsé par ses graffiti sur portières de métro au firmament du show-business grâce au flair de quelques nez creux, avant de tomber dans le néant auquel, déjà, le promettait la nullité, Jean-Michel Basquiat, donc, y figurait par une œuvre bouleversante, succession de graffiti hagards […]. (Gerald Messadie, La Messe de saint Picasso, Robert Laffont, 2014)
    • L'échec de la diffusion de ce message en dehors des limites géographiques et chronologiques indiquées montre que l'ensemble de la population des bombeurs corses n'a pas jugé pertinente sa reproduction. (Pierre Bertoncini, Le spectre de la mémoire de Pascal Paoli, L'Harmattan, 2011)
    • Puis, c'est au tour des « bombeurs » de Bastia - Oliva, Christofari et Léoni. Déjà en prison depuis plusieurs mois pour de simples graffitis, ils écopent de peines de deux ans de prison avec sursis. (Pierre Poggioli, FLNC années 70, Éditions DCL, 2006, page 126)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français