boursier
étymologie
Mot  composé de bourse et de -ier.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinboursierboursiers
Fémininboursièreboursières

boursier \buʁ.sje\ masculin

  1. Qui concerne la bourse.
    • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)

traductions
nom

SingulierPluriel
boursierboursiers

boursier \buʁ.sje\ masculin (pour une femme on dit : boursière)

  1. Celui, celle qui est bénéficiaire d’une bourse d’études.
    • À votre tour comprenez le sauva­ge, qui vint à Paris comme boursier, et gagna sa vie à enseigner la Libre Pensée. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 174)
  2. Celui qui fréquente la bourse, par obligation professionnelle.
    • Banquiers, boursiers, courtiers, tripoteurs, faiseurs d’or ;
      Et tous les éclopés admirant ces rapines...
      (Émile Vayrac, Où sont-ils : Aux morts et à toutes les victimes du grand bombardement de Saint-Étienne (26 mai 1944), le 26 mai 1946, en recueil dans Florilège de la poésie française contemporaine, livre 2, éditions de l’A.P.L.P., 1957, page 318)
    • Leur aisance à propos de tout me glace, criticaillent la prof, et ridiculisent une boursière de la campagne dieppoise qui a gardé des mots normands. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 381)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français