brinquebalant
étymologie
(Adjectif) Du participe.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbrinquebalantbrinquebalants
Fémininbrinquebalantebrinquebalantes

brinquebalant \bʁɛ̃k.ba.lɑ̃\

  1. (populaire) Qui brinquebale.
    • La carriole brinquebalante traversait les cantons.
    • À cette époque un tramway brinquebalant et qui avait l’air de tanguer sur les rails, arrivait jusqu’aux dernières maisons du faubourg. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, pages 17-18.)
  2. (Par extension) (familier) (populaire) Se dit de quelque chose qui est de construction légère, instable, branlante, brimbalante.
    • Le principe : une structure plus ou moins brinquebalante, protégée des intempéries, est installée dans la rue, en libre accès jour et nuit.(Bénévent Tosseri,- Servez-vous dans les « boites à donner » - Journal La Croix, page 27, 2 février 2015)
  3. (Figuré) (familier) Déséquilibré, inégal.
    • Après le succès mondial remporté par Rachel, sympathique alcoolo et défoncée de la « La fille du train », Paula Hawkins, qui a le chic pour dégoter des héroïnes cinglées et brinquebalantes, met en scène deux sœurs qui se détestent. (Dominique Simonnot, Algues, ragots, noyades et blablabla, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 6)
    • Cette œuvre salubre sert aussi de bulletin de santé. Le metteur en scène, dont la carrière était devenue brinquebalante - euphémisme - effectue un sacré retour en forme. (BlacKkKlansman, Les vieux fourneaux, Silent voice... Les films à voir ou à éviter cette semaine)
forme fléchie

brinquebalant \bʁɛ̃k.ba.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe brinquebaler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français