cabotinage
étymologie
 Composé de cabotiner et de -age.

nom

SingulierPluriel
cabotinagecabotinages

cabotinage \ka.bɔ.ti.naʒ\ masculin

  1. (Péjoratif) Métier ou façons de cabotin.
    • Cette estrade, ces quatre chandelles avaient remué dans tout ce peuple je ne sais quels instincts de cabotinage. (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 132.)
    • Le cabotinage est roi, tellement roi que personne ne peut s’en passer. Les hommes les plus supérieurs sont obligés de devenir cabotins eux-mêmes pour faire triompher leurs meilleures idées. C’est par ce moyen qu’on sépare en deux un continent ; c’est par ce moyen qu’on devient député. (Les Chroniques de Guy de Maupassant : Enthousiasme et cabotinage, dans Le Gaulois, 19 mai 1881)
    • Le cabo­tinage était poussé par Murat jusqu’au grotesque, et les historiens n’ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
    • ''« Cet enfant a quelque chose de Bélérofon (sic), et peut-être de Parsifalle (sic) ! »/>Je ne connaissais pas ces noms, mais je compris que c’étaient des héros célèbres, et mon cabotinage en fut renforcé. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets'', 1960, collection Le Livre de Poche, page 168)




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français