étymologie
nom
cache-cache
- Jeu d’enfants dans lequel l’un d’eux ferme les yeux, tandis que les autres se cachent en divers endroits, où il doit ensuite les chercher pour les prendre.
- ''Les élèves sont en récréation. On les entend, qui préparent une partie de « cache-cache » et qui tirent au sort « pour savoir qui en sera ».
/>Astramgram pickepick et colegram... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts'', Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 257.) - ''Une manière excellente de compter pour cache-cache :
/>Quatre à quatre à la charrue
/>Quand on donne on reprend plus
/>Autrement on est perdu
/>Dans le bois du p’tit bossu. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 84.) - Pendant que les enfants jouent à cache-cache entre les étals, leurs mères attendent des clients qui ne viennent pas. (Au Liberia, le désenchantement des femmes qui comptaient sur Ellen Johnson Sirleaf)
- ''Les élèves sont en récréation. On les entend, qui préparent une partie de « cache-cache » et qui tirent au sort « pour savoir qui en sera ».
- (Par analogie) Poursuite de quelqu’un sans arriver à l’attraper.
- — Nous en avons assez de ce jeu de cache-cache. Depuis des mois que nous grenouillons sur les pistes et dans les marais en croisant sans arrêt les traces d’une bande de fellouzes insaisissables […]. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 165)
- allemand : Versteckspiel
- anglais : hide and seek
- espagnol : escondidas, escondite, pilla-pilla
- italien : nascondino, rimpiattino
- portugais : esconde-esconde, pique-esconde
- russe : прятки
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
