champignonneux
étymologie
 Composé de champignon et de -eux.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinchampignonneux
Fémininchampignonneusechampignonneuses

champignonneux \ʃɑ̃.pi.ɲɔ.nø\

  1. Qui est garni de champignons ou de moisissures.
    • La route est impraticable, l'eau du robinet terreuse, les draps de lit trempés, les habits champignonneux. Le lagon, habituellement bleu-vert transparent, devient marron à force de réceptionner la terre qui s'y déverse. (Thierry Francès, Du mistral au maraamu, Société des Écrivains, 2012, page 191)
    • En sus de ces escapades champêtres de plus en plus fréquentes, pour éviter qu'il s'étiolât, qu'il (« on ne sait jamais ») se tuberculosât dans l'air champignonneux du cagibi, on envoyait J, fort aise, se rechlorophyller pour des périodes longues à la campagne. (Patrick Froissart, La Mise à nu : Fantaisies en sol mineur, Mon Petit Éditeur, page 43)
    • Ah ! cette auberge, quelle tanière ! enfumée, humide, champignonneuse ! (l'Opinion nationale, 18 mai 1876, page 2, 1re col. - cité par Littré)
  2. Relatif aux champignons ou aux moisissures.
    • La masse champignonneuse prolifère en même temps et bientôt elle forme autour de la papille une sorte de manchon. Les sporules s'insinuent en outre entre les cellules épithéliales les plus superficielles et les dissocient. (Lancette française: Gazette des hôpitaux civils et militaires, 1879, vol.52, n°1, page 218)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français