chercher noise
étymologie
 Composé de chercher et de noise.

locution verbale

chercher noise \ʃɛʁ.ʃe nwaz\ (se conjugue → voir la conjugaison de chercher)

  1. Provoquer une querelle.
    • On avait bien pensé quelquefois à leur chercher noise et à les contraindre au combat individuel. Mais ils ne se séparaient pas […] (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pour le moindre motif, le mari crie après la femme, ou bien la femme cherche noise au mari ; ça soulage, ça détend les nerfs. (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 126)
    • […], ou bien Bleu, ouvrier qualifié, spécialisé dans les lunettes de la marine de guerre qui se plaignait que les ouvriers communistes cherchassent noise aux socialistes à l’atelier, […]. (Marcel Livian, Le Parti Socialiste et l’immigration : Le gouvernement Léon Blum, la main-d’œuvre immigrée et les réfugiés politiques (1920-1940), Paris : Éditions Anthropos, 1982, chap. 3, §. 3-a)
    • À l’école, on nous apprenait à aimer notre prochain. Mais les inconnus, c’était autre chose. Donc, bien entendu, nous cherchâmes noise à Guido. Primo, parce que c’était un intrus, venu se greffer sur notre classe à la rentrée de septembre, l’année de notre passage en neuvième, […]. (Curt Leviant, Journal d’une femme adultère, traduit de l’anglais par Béatrice Vierne, Éd. Anatolia, 2007, Pocket, 2009)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.025
Dictionnaire Français