codicille
étymologie
(XIIIe siècle) Du latin codicillus.

nom

SingulierPluriel
codicillecodicilles

codicille \kɔ.di.sil\ masculin

  1. (droit) Acte postérieur à un testament, qui a pour objet d’y ajouter ou d’y changer quelque chose.
    • Il s’allongea de nouveau, s’ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d’Edna, pour la plupart, […] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l’éd. de 1921)
    • ''– […] Tout le monde dit qu'il laisse 25.000 francs aux Petites-Sœurs./>– Mère Toupain, bien que vous disiez tout le temps que le Bon Dieu n'est pas dupe, qu'est-ce que vous pariez que le Gabely-Mossé l'a roulé, vot' Bon Dieu./>À la fin de son testament, de la main de Gabely-Mossé en effet, on lisait un codicille qui, subordonnant le don susdit à la réussite d'une opération malheureuse, le supprimait : « En fait de 25.000 francs, zut pour les Petites-Sœurs ! Le Seigneur l'Évêque se sera dérangé pour rien. » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour'', Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 330-331)

    • ''Alors cerné de près par les enterrements,/>J'ai cru bon de remettre à jour mon testament,/>De me payer un codicille. (Georges Brassens, Supplique pour être enterré à la plage de Sète'', 1966)


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français