conneau
étymologie
Il est déjà mentionné à la fin du XIXe siècle dans Zeitschrift für neufranzösische Sprache und Literatur mit besonderer Berücksichtigung des Unterrichts im Französischen auf den deutschen Schulen, par Dr. G. Korting & Dr. E. Koschwitz, éd. E. Franck, 1884, vol.6, p. 187, qui mentionne : « Un conneau (étymologie: con) n'est pas un farceur, mais un imbécile. »
Le Dictionnaire des noms contenant la recherche étymologique des formes anciennes de 20.200 noms relevés sur les annuaires de Paris, de Lorédan Larchey, Paris : aux frais de l'auteur, 1880, p. 109, indique que conneau signifiait jadis le lapin.
Les patronymes « Conne », « Connard », « Conneau » et variantes n'ont en revanche aucun rapport étymologique avec le mot « con » en Europe continentale, ils proviennent du germanique con(hardt) signifiant « brave et dur » (à rapprocher du néerlandais koen, « courageux » et de l'anglais hard, « dur »). Chez les personnes d'origine irlandaise, Connard et Connart sont des dérivés de Connacht.

nom

SingulierPluriel
conneauconneaux

conneau \kɔ.no\ masculin

  1. (vulgaire) Connard.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français