débiteur
étymologie
Emprunté au latin debitor, dérivé de dēbēre « devoir ». L’ancien français avait une forme detor, forme semi-savante elle issue de debitor.

nom

SingulierPluriel
débiteurdébiteurs

débiteur \de.bi.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit généralement débitrice : débiteuse est plus rare et surtout utilisé en Belgique)

  1. (finan) Personne qui doit de l’argent, qui a une dette.
    • Le notaire certifiant que les testatrices ont voulu faire une disposition en sa faveur, il n'y a de prouvé que sa faute ; et sa responsabilité en est la conséquence. Si les testatrices devaient savoir qu'elles étaient ses créancières, devait-il ignorer qu'il était leur débiteur ? (François-Antoine Vazeille, Résumé et conférence des commentaires du Code civil, sur les successions, donations et testamens, tome 2, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot & Riom : chez Thibaud fils, 1837, p. 542)
    • Des créanciers qui réclament le remboursement de leurs dettes excitent toujours les rancœurs de leurs débiteurs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le créancier peut ainsi exercer l’ensemble des droits de son débiteur, tels l’action en paiement, l’action en résolution, l’exécution forcée, l’intentement d’un appel, une mesure de saisie conservatoire… (Olivier Poelmans, Droit des obligations au Luxembourg, 2013)
  2. (Figuré) (d'un usage limité) Personne qui débite.
    • Un Mémoire (de janvier) le note à Aulas comme « un dangereux homme. Il a été chassé de Sommières ; c'est un débiteur de mauvaises nouvelles » . (Les prédicants protestants des Cévennes et du Bas-Languedoc: 1684-1700, vol.1, Presses du Languedoc, 2001, p.421)
  3. (technique) Mécanisme qui assure le débit régulier d'une matière nécessaire à l'alimentation d'une machine.
synonymes antonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculindébiteurdébiteurs
Féminindébitricedébitrices

débiteur \de.bi.tœʁ\ masculin

  1. Qui présente un débit.
    • Un compte débiteur, un solde débiteur.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français