décongestionnant
étymologie
(Adjectif) Du participe présent.
(Nom) Par substantivation de l’adjectif.

adjectif

SingulierPluriel
Masculindécongestionnantdécongestionnants
Féminindécongestionnantedécongestionnantes

décongestionnant \de.kɔ̃.ʒɛs.tjɔ.nɑ̃\

  1. Qui décongestionne.
    • Les eaux chlorurées et bicarbonatées fortes des puits du pavillon de Tarasp […] conviennent surtout aux malades profondément débilités, et dont il est nécessaire de tonifier, de reconstituer l’économie. Les eaux de ces sources agissent comme neutralisantes, fondantes et décongestionnantes, si je puis ainsi parler, dans les états pathologiques de l’estomac, de l’intestin et de leurs annexes, où l’on a à combattre les aigreurs, le pyrosis, les hypertrophies du foie et de la rate, occasionnées par la trop grande consistance de la bile, par l’afflux considérable du sang dans ces deux glandes, ou par le trouble occasionné à la suite de fièvres intermittentes prolongées. (Armand Rotureau, Des principales eaux minérales de l’Europe, tome 3, Victor Masson et Fils, Paris, 1864)

traductions
nom

SingulierPluriel
décongestionnantdécongestionnants

décongestionnant \de.kɔ̃.ʒɛs.tjɔ.nɑ̃\ masculin

  1. Médicament qui décongestionne.
    • C’est un décongestionnant veineux et un antiinflammatoire. (Karine Ravier-Wrobel, Le syndrome prémenstruel: Des solutions naturelles, 2010)

traductions
forme fléchie

décongestionnant \de.kɔ̃.ʒɛs.tjɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe décongestionner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français