délire des grandeurs
locution nominale


délire des grandeurs féminin

  1. (psychiatrie) Mégalomanie ; folie des grandeurs.
    • Tandis que certains persécutés n'arrivent au délire des grandeurs qu'après une longue période de délire des persécutions, avec quelques différences de symptomatologie, d'ailleurs légères, il en est d'autres tout aussi nombreux, qui arrivent très vite à la période des grandeurs, ou bien chez lesquels idées de grandeur et idées de persécution sont contemporaines. (Jules Séglas, Le délire des négations: séméiologie et diagnostic, Paris : chez ‎Gauthier-Villars & chez ‎Georges Masson, 1897, p. 120)
    • M. Joffroy a déjà montré dans une de ses leçons cliniques du mois de mai dernier le parti qu'on pouvait tirer de ce procédé en présentant un certain nombre de types de délire (délires des grandeurs, délires de persécution) dont la collection pourra constituer à Ste-Anne, un musée des délires. (Bulletin officiel de la Société de neurologie de Paris, Masson et cie, 1899, vol. 1-3, p. 18)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français