domestication
étymologie
Dérivé du verbe domestiquer et du suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
domesticationdomestications

domestication \dɔ.mɛs.ti.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de domestiquer.
    • Le continent oriental, qu’on appelle le vieux monde, possédait presque tous les animaux aptes à la domestication et toutes les sortes de céréales propres à la culture, sauf une. (Friedrich Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, 1884)
    • Les espèces en voie de domestication, espèces sauvages à l’origine élevées sous le contrôle de l’homme depuis quelques générations. Elles n’ont pas encore subi un processus complet de sélection génétique et d’adaptation à la vie captive. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1619, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • La domestication a eu lieu dans une région située entre l’Inde, le Myanmar et la Chine où on trouve toujours des types primitifs ou adventices d’aubergines.(Ressources végétales de l’Afrique tropicale 2 : Légumes, 2004, page 549)
  2. (Figuré) (Plus rare) Action de soumettre quelqu’un aux travaux domestiques.
    • La domestication de la femme présuppose qu’elle remplit dans le ménage des fonctions multiples, absorbant toute son énergie ; or, les plus importants et les plus assujettissants de ces travaux domestiques, […] sont aujourd’hui exécutés par l’industrie capitaliste. (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français